mercredi 3 février 2010

The Tokoloshe

Je consens enfin a vous livrer une premiere histoire ou superstition que j'ai entendu. Le mythe du Tokoloshe.

Le Tokoloshe est un petit demon ( vraiment petit ). Les gens peuvent l'appelle pour causer des problemes aux autres, notamment maladie et parfois mort. On le mentionne aussi pour faire peur aux enfants.
Il peut devenir invisible quand il mange une certaine sorte de pierre. Les personnes normales ne peuvent le voir. Il n'agit que la nuit et pour s'en preserver, les gens mettent leur lit sur des briques. He, oui, le demon est tres petit et donc si le lit est en hauteur, vous n'avez pas de soucis a vous faire. Aujourd'hui encore, beaucoup de gens croient que le Tokoloshe existe et ce n'est pas rare de voir des lits sur des briques.



Bon, ce ne sont pas des briques mais c'est la seule photo que j'ai trouve pour illustrer mon propos.

Pour bannir le Tokoloshe, vous n'avez pas trente-six solutions ... en fait vous n'en avez qu'une. Vous devez appele un Sangoma ou n'anga, c'est la meme personne avec differents noms. C'est ce que je pourrais decrire comme un medecin-sorcier ... Lui seul a la capacite de voir le Tokoloshe et de le faire disparaitre, du moins de vous laisser tranquille.
Pour se faire, je n'ai pas la moindre idee de comment il s'y prend mais pour que le Tokoloshe perde de son pouvoir, le Sangoma doit lui couper sa frange d'ou il tire une partie de son pouvoir ( ca vous fait penser a quelqu'un d'autre hein ? Mais ca n'a rien a voir avec lui). En tout cas plus sa frange est longue plus le petit demon devient incontrolable, c'est pourquoi regulierement le Sangoma la coupe.

Je suppose que ca vous semble etrange ou ridicule que je mentionne un "medecin-sorcier" mais j'en ai rencontre un ( j'ai meme pris une photo avec lui ^^ ). Bon, honnetement, j'etais pas du tout rassuree quand on est rentre dans sa ...... hummm .... comment decrire ca ... "maison de sorcier" je dirais. Des trucs morts partout, des peaux, des pattes d'oiseaux, de la terre, des trucs seches enfermes dans des bocaux, des branches, des herbes, il tient toujours dans ses mains deux queues de vache ... il m'en a meme prete une a un moment.


Un Sangoma dans son costume traditionel. Le plus important est l'espece de truc qu'il a sur la tete, c'est cela qui lui donne son statut, l'aspect varie d'un sangoma a un autre. Il est tres important en Afrique parce qu'il est capable de guerir. Il y a seulement un medecin pratiquant la medecine occidentale pour 200.000 personnes contre 500 sangomas pour 100.000 personnes. Ma memoire est vague alors pardonnez moi si les chiffres ne sont pas exacts mais ca doit etre quelque chose dans cet ordre d'idee. Sinon, sur la photo, vous pouvez voir un espece de sceptre avec des poils noirs, c'est une queue de vache.

Il y a egalement un espece de poeme qui parle du Tokoloshe:
Look out here comes the Tokoloshe
be sure you don’t annoy him
he’s evil and he’s hard to see
and you never will destroy him
He’s eaten a pebble but you know that he’s there
because strange things are occurring
there’s a rattling in the rafters
and the cat has ceased his purring
The fire’s gone out and a cold wind swirls
and a window is flapping about
then suddenly everything’s quiet
a silence as loud as a shout
You’d best call the n’anga now
he’s the only one who can save you
he’ll exorcise the tokoloshe
before he can enslave you
Desolee pour ceux qui ne parlent pas anglais mais je ne pense pas etre suffisamment douee pour traduire ca correctement.

Mon passage chez un Sangoma:

Le Sangoma et moi qui tient un magnifique sceptre .. j'ai pas vraiment l'air a l'aise hein ..

Des machins par milliers qui pendouillaient partout, c'est tres sombre a l'interieur, donc a chaqie pas on avait une nouvelle surprise, moi j'ai failli faire une crise cardiaque a cause d'une patte de poulet qui etait juste devant mon nez et que je n'avais pas vu.

Quand je vous disais qu'il y avait des animaux morts ... Ce .. truc la, etait par terre, juste a l'entree.

Et enfin, l'entree de la .. maison du sorcier

5 commentaires:

  1. Nathalie (bureau)4 février 2010 à 02:14

    Salut Morgane,
    Je ne prends pas toujours le temps de lire ton blog, mais là l'article sur le "tokoloches" m'a beaucoup interessé. je dois avouer que ce n'est pas rassurant, et que je mettrais aussi mon lit sur des briques si j'étais en Afrique du Sud. Mais définitivement je ne pense pas que j'irai, en plus le sorcier médecin avec ses queues de vache et ses trucs morts hou lala j'aimerai pas du tout.
    Bisous
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Au retour, tu auras tant de choses effrayantes à raconter que d'ors et déjà je vais faire provisions de somnifères, prescrits par mon tokoloshe normand. Nous sommes super impatients de te revoir Bisous

    RépondreSupprimer
  3. ça me fait penser à l'histoire des "Nargoles" de Luna Lovegood, dans Harry Potter. J'imagine que c'est du même genre: dès que quelque chose d'embêtant se produit "oh! bah c'est la faute du Tokoloshe". nan?

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. si le visage du Tokolosche fait très "européen" et à peine peur.. le Sangoma,lui, a l'air très sympa.. J'espère qu'il t'a raconté toutes sortes de légendes comme tu les aimes. Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. A quand la prochaine histoire ? je suis impatiente de connaitre la suite ... je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer