mercredi 23 septembre 2009

transports en commun

Je renonce a vous expliquer chaque journee ici, c'est trop long pour moi et a la longue, ennuyeux pour vous.

Aujourd'hui, je vais vous parler des supers transports en commun Sud africains. Ici, c'est comme partout. Il y a des trains, des bus etc... mais les citoyens lambdas ne peuvent pas les utiliser. He non, c'est dommage mais c'est comme ca. Ici on utilise les taxi bus, c'est assez simple d'emploi, y'a en gros 8 sieges, le trajet coute 5 rands ( 50 cents pour nous en fait ) et ils vous emmene ou vous voulez. le seul hic, c'est qu'il n'y a pas de station de mini bus. Il faut se placer a des endroits strategiques si vous voulez monter, deja, ne pas se tromper de sens de circulation, ici il roule a droite. Sinon, vous avez une autre option, vous marchez tranquillement vers la ou vous voulez aller et un mini bus va vous klaxonner pour savoir su vous voulez monter, si vous faites un signe de la main, vous monter sinon, vous ne faites rien et c'est bon il passe. Au bout d'une semaine, je suis deja conditionnee a entendre klaxonner tout le temps. En France on se retourne pour voir ce qu'il se passe, maintenant, c'est normal et personne n'y prete attention.

Une fois dedans , vous pouvez profiter pleinement de la conduite des suds africains ... de vrai chauffards ! Je ne comprend pas leur code de la route, ils doublent de tous les cotes, roulent comme des malades et pourtant sont decontractes quand ils conduisent ! De plus, leur mini bus sont generalement des poubelles ambulantes qui serai a la casse depuis longtemps en France ( pour ma part, j'ai eu un peu peur que le machin explose parce que ca sentait vraiment fort l'essence ). Ici, les routes sont en bon etat en regle generale mais toujours soit en montee soit en descente. Le plat, ca n'exite pas ici, d'ailleurs je n'ai pas vu de velos encore. ( Maman, tu serais malheureuse ici si t'avais une voiture avec tous ces demarrages en cote ! ).
En ville, la vitesse de croisiere est de 80 km/h meme sur les petites routes etroites sans visibilite et comme vous n'avez pas suffisamment peur deja, il n'y a pas de ceintures de securite. C'est pour pimenter encore un peu le voyage :) .

Le soir, si vous voulez sortir, pas de probleme, vous appelez un taxi driver qui vient vous chercher chez vous et vous amene ou vous voulez, idem pour le retour. Moi, j'ai un super taxi driver, Mike. Mike nous fait des prix defiants toute concurence 20 rand le trajet Long Street -> Highland Estates, c'est vraiment pas cher. Il met un certain temps a arriver cependant donc il faut l'appeler quelques temps a l'avance. Il parle le zulu alors son accent est marrant, il roule les r. De ce fait on ne comprend pas toujours ce qu'il dit mais il rigole bien en ecoutant le resume de nos soirees quand on les raconte avec notre anglais approximatif.

Petite devinette : ici, il est a classer dans la categorie des especes disparues en une semaine je ne l'ai vu qu'une seule fois et juste quelques secondes. En France il est courant et son frere reste a sa place. En Afrique du sud on ne voit que ce dernier.


J'ai nomme le bonhomme vert ! En effet, ici pour traverser la route on traverse soit au rouge soit au rouge clignotant, l'un dans l'autre ca change pas grand chose quand vous traversez une route vous etes toujours en danger ici. Parce que les voitures ne s'arretent pas si vous etes sur leur chemin, vous vous faites klaxonner et traiter de tous les noms et la voitures fait un leger ecart. J'ai vu un enfant se faire renverser quand meme ! Mais j'ai aussi vu une voiture laisser passer un pigeon, allez savoir, ce sont de grands defenseurs de la nature mais l'espece humaine n'en fait visiblement pas partie.

3 commentaires:

  1. J'A-DO-RE !
    Par contre, je pense qu'après cet article, ta mère ne dormira plus! xD
    Mes parents m'avaient raconter qu'il faut faire des signes de main différents pour l'endroit où tu veux aller avec le taxi, y'a pas ça chez toi?
    Bisou

    RépondreSupprimer
  2. Tu devrais venir raconter ta vie plus souvent, c'est loin d'être gonflant, par contre la j'ai lu en diagonale parce que les gros pavé de texte c'est pas top ^^
    Tu devrais quand même venir plus souvent et ecrire moins je pense.

    Après faut le vouloir pour vouloir vivre la bas.
    Sa serais moi jte ramènerais =)

    RépondreSupprimer
  3. ET ben dis donc ! Si tu savais comme j'ai envie d'arreter la prépa après avoir lu succuessivement vos deux blog à toi et Angéline j'me demande vraiment ce que je fais à m'embêter avec des formules de maths et de physique ^^. Fais quend même attention hein ! en traversant ^^ j'ai quelques souvenir à St brieuc où si j'avai pas été la ... une jambe d emoins :p donc bon ! et sinon ce mike il est prudent au moins ? ^^ Bon bon je rerourne travailler et je te fais un gros bisou!
    PS: l'école c'est comment ?

    RépondreSupprimer